Efficace et décoratif, le béton extérieur est un revêtement prépondérant. Il est solide, résistant, esthétique et n’a rien à envier aux terrasses ordinaires en dalle classique, carrelage et autres. Avant d’opter pour ce type de revêtement de sol, il est capital de connaître les particularités de chaque variété de bétons pour terrasse extérieure.
Le béton lisse
Le béton lisse propose des finitions très douces et très lisses comme son nom le laisse entendre. Parvis, esplanades et terrasses d’extérieur sont généralement appropriés pour ce type de revêtement de sol ciré. Il est d’autant plus prisé pour l’aspect moderne qu’il peut accorder à un espace de détente, surtout à une terrasse. Le béton lisse est assez agréable, propose une excellente qualité esthétique ainsi qu’un choix de couleur diversifié. La réalisation d’une terrasse en béton lisse peut coûter entre cinquante et cent euros le m2. Le prix dépendra aussi de la surface et de l’épaisseur. En matière de teintes à adopter pour ces bétons, vous pouvez tenir compte de vos goûts et de vos préférences.
Le béton imprimé
Le béton imprimé peut être posé partout à l’extérieur d’une entreprise ou d’un logement comme sur une terrasse extérieure. Ce type de béton nécessite plusieurs étapes de coulage. Il faudra dans ce sens engager des travaux préalables de préparation de sol, de coffrage et fixation de niveau. Suivent ensuite les phases de : placement des durcisseurs (sur béton frais), vaporisation du démoulant et application des moules selon l’imitation souhaitée. Cette dernière peut être en bois, en marbre, en pavé, en pierre et autres. Une durée d’attente de douze heures est exigée avant de nettoyer et d’appliquer de vernis sur la nouvelle construction. Les prix pour une terrasse en béton imprimé sont variables. Tout dépend de la surface qui devra être traitée et de l’épaisseur. Les bétons imprimés offrent plus de douze possibilités de couleurs. Le client dispose également d’une multitude de possibilités concernant les motifs. Ceux-ci peuvent être en planches de bois, en forme d’hexagone et plus encore.
Le béton drainant
Ce type de revêtement a le mérite d’évacuer l’eau, ce qui empêche la formation des flaques sur la terrasse. Le béton drainant peut être privilégié dans les environnements où une meilleure infiltration d’eau est requise. De même qu’un ciré, il agit un peu comme un film polyane sous dalle. Cela permet d’éviter la stagnation. Il est aussi une excellente alternative aux terrasses en dalle classique et aux pavés. Le coût de cette construction peut varier en fonction de la catégorie de béton drainant utilisée. En plus d’offrir un large éventail de choix de couleurs, le béton drainant nécessite peu d’entretien. Cet aspect fait aussi sa renommée.
Le béton désactivé
Ce qui distingue le béton désactivé parmi tant d’autres est la solidarité. Il n’en reste pas moins granuleux, beau et capable d’apporter à votre terrasse un air décoratif unique. Parmi les différents types de revêtements décoratifs, ce dernier occupe une place de choix. Son caractère antidérapant, sa robustesse, ses travaux d’ouvrage rapide et son entretien assez simple font sa notoriété. Il peut être posé sur du béton classique, en dalle, en carrelage et propose différentes catégories de couleurs de graviers ou de granulats. Le prix de sa mise en oeuvre varie selon la surface à mettre en valeur. Plus la surface est grande, plus le coût aura tendance à diminuer.