Le rotin est un choix avantageux pour décorer son intérieur et son extérieur. Intemporelle, cette matière peut s’inviter dans de nombreux endroits tels que les restaurants, les bars, etc. Dans cet article, on parle des raisons qui poussent les designers à l’intégrer dans la décoration.
Les meilleures façons d’utiliser le rotin dans la décoration
Si l’on souhaite mettre en avant un intérieur naturel et authentique, se tourner vers le rotin est conseillé. Par exemple, dans un salon, installer un fauteuil en rotinest une bonne idée pour embellir une pièce. D’ailleurs, pour qu’il soit moderne, il faut l’installer sur des pieds métalliques. De cette manière, le meuble s’accordera dans tout type d’aménagements. Aussi, pour une cuisine ou une salle à manger, les chaises faites de cette matière sont recommandées avec tout type de tables de salle à manger design. En outre, la beauté naturelle de cette matière s’invite aussi dans la chambre à coucher grâce à la conception de lits design et de têtes de lit au look naturel.
Par ailleurs, à part le bois flotté ou le bois recyclé, le rotin est également un élément décoratif en vogue dans les agencements contemporains. C’est une valeur sûre et polyvalente pouvant s’accorder avec plusieurs styles de déco. Par exemple, pour profiter d’une décoration zen, opter pour du mobilier en rotin est conseillé pour pouvoir respirer la nature à l’état pur. D’ailleurs, sous forme de meubles ou d’accessoires déco, il dégage une atmosphère authentique que l’on aime associer avec des objets de décoration d’inspiration asiatique. Mais cette matière prend toute sa place dans un décor tropical et exotique. Cela est possible si on l’accorde avec de la verdure dans un intérieur.
Quelques idées de décoration en rotin
Les meubles en rotin sont façonnés à la main. Résistants, ils ont pour avantage d’être souples et légers. D’ailleurs, ayant un charme inégalé, ils peuvent s’inviter dans les terrasses d’un restaurant pour accueillir les clients. Il faut savoir que cette matière crée une ambiance scandinave et détendue. Il suffit de bien l’utiliser en décoration. Par exemple, il est tout à fait possible de placer un panier en rotin dans le salon ou dans la chambre. Grand classique des accessoires de décoration, il prend place dans n’importe quelle pièce de la maison pour le stockage des petites choses du quotidien ou pour y mettre un pot de fleurs.
Aussi, miser sur un miroir en rotin est conseillé. Il se marie parfaitement avec toutes les ambiances. Pour cela, opter pour un modèle en forme de soleil, de fleurs ou d’œil peut être une excellente idée. Il saura égayer les murs de la pièce dans une ambiance rétro nature et printanière. Ce n’est pas tout, il est aussi possible de mettre en place des luminaires en rotin dans une pièce. Qu’il s’agisse de suspensions, de lampadaires ou d’une simple lampe à poser, ils offriront de jolies courbes et de beaux jeux de lumière. Dans tous les cas, tant que l’objet ou le mobilier est réalisé avec cette matière, c’est sûr, on profitera d’un intérieur accueillant et confortable.