Une chape bien réussir passe par la mise en place d’un mortier en réponse aux exigences d’installation. C’est un brassage entre plusieurs agrégats, adjuvants, sac de ciment et liquide. Cependant, son aptitude à produire un résultat utile est un élément fort dépendant du dosage. Il existe plusieurs méthodes pour le réussir. Découvrez comment le faire.
Déterminer l’utilité de la chape
Le dosage d’un mortier de chape tiendra compte de son utilité. C’est une pièce d’étoffe utilisée pour recouvrir la surface du sol. Elle est réalisée généralement sur une dalle ou mise en oeuvre des seaux d’un carreleur dans une maison. La chape est un ouvrage nécessaire lorsque vous désirez avoir un volume de sol coloré. Elle est aussi utilisée lors des travaux de maçonnerie assujettis à la force d’un volume régulier de trafic. Vous pouvez également l’utiliser lors de vos travaux de bricolage de maison.
La chape est utilisée pour couvrir les systèmes de chauffage. Elle est utilisée pour tout projet d’isolation acoustique ou thermique. La chape assure la finition d’une dalle, elle sert d’appuis de revêtement pour la surface du sol. Elle est aussi employée dans la réalisation de travaux de maçonnerie industriels.
La chape est un mélange de plusieurs éléments. C’est un métissage de sable, de liants tels que le ciment et de plusieurs litres d’eau. En fonction de son utilité, vous déterminez la longueur et la largeur appropriée. C’est un paramètre que vous devez prendre en compte au cours du dosage de votre mortier. Aussi, vous devez tenir compte de la réponse du matériel aux chocs extérieurs.
Respecter les critères de dosage d’un mortier de chape
D’abord, vous devez réaliser un rapport de dosage. Il tient compte de la quantité de sable et de sac de ciment à employer pour réaliser le mortier puis d’une étude des conditions environnementales. Vous devez tenir compte de l’épaisseur puis de la densité de l’ouvrage à réaliser. En général, la dimension minimale est de 25 mm selon la norme BS 8204 et de 40 mm au maximum.
En réalité, une chape de grande épaisseur allant jusqu’à 100 mm est moins appropriée. Elle contient beaucoup d’eau. Elle ne peut donc pas s’évaporer très rapidement. Cela peut freiner l’avancement des travaux sur votre chantier. C’est pour cette raison que les spécialistes préconisent l’utilisation de toiles métalliques et de fibres de polypropylènes pour un mortier de chape.
Bien choisir les matériaux de brassage pour un mortier de chape
Pour bien réussir le dosage d’un mortier de chape, vous devez prêter attention aux volumes de matériaux à mélanger. Le sable est l’élément fondamental. Un sable propre avec des grains de petite taille est recommandé. C’est un matériau de granulométrie inférieure à 4 mm. Il doit être non argileux pour favoriser le phénomène d’évaporation.
Les adjuvants tout comme les fibres non structurelles et structurelles sont également des éléments à prévoir. Le ciment autorisé pour un mortier de chape doit respecter la norme française NF 197-1. Aussi, les litres d’eau utilisés doivent être de source pluviale ou de puits. La quantité liquide nécessaire doit être propre.
Vous devez utiliser un retardateur de prise pour augmenter le temps d’utilisation du mortier à l’état frais. Par ailleurs, un hydrofuge de masse est indispensable pour la résistance à l’infiltration de l’eau.