L’importance de la cuisine au sein d’une habitation n’est pas comptable à celle des autres pièces. C’est un espace de vie à part entière en ce sens qu’elle représente le lieu de réalisation des bons plats pour calmer la faim et faire plaisir à ses convives. En plus d’y passer assez de temps pour faire des recettes, on y reçoit parfois des proches le temps d’un café ou d’un apéro. En tant que telle, la cuisine ne doit pas manquée d’attention. Vous devez la relooker ou rénover sa déco pour qu’elle demeure esthétique, conviviale et fonctionnelle. Mais comment y parvenir ?
Utiliser des stickers carrelage dans votre cuisine
Du traditionnel carrelage, à la peinture murale terne, en passant par les placards vieillots…nombreuses sont les possibilités qui s’offrent à vous pour donner une touche moderne à la peinture de votre espace culinaire. En effet, s’agissant de la pièce maîtresse de la maison, la cuisine a besoin de respirer la bonne humeur.
Pour cela, l’usage des stickers carrelage est une astuce très pratique pour rénover la deco ou optimiser l’esthétique de cette pièce à travers la sélection des couleurs. Comme vous pouvez l’imaginer, il n’y a pas de grands travaux à faire à ce niveau. Avec une simple déco murale originale, vous pouvez apporter une touche personnalisée et originale à votre cuisine et à vos meubles sans dépenser une fortune.
En fait, les stickers carrelage sont disponibles en une grande variété de couleurs, avec différentes possibilités d’effets visuels et de motifs. L’un des plus prisés reste les stickers imitation carreaux de marbre et de bois qui sont particulièrement intéressants pour revêtir les murs et les sols, le plan de travail et la crédence d’une cuisine sans oublier les meubles, dans un style extrêmement moderne.
Recouvrir le sol avec du carrelage clipsable
Vous n’avez plus besoin de dépenser votre économie dans un vieux carrelage et peinture souvent vendu à prix d’or qui, de surcroît, nécessite de gros travaux de déco. Adoptez plutôt une solution simple qui consiste à découvrir votre ancien carrelage avec un modèle plus sophistiqué. Le carrelage clipsable, puisque c’est de ça qu’il s’agit, se démarque par son fine épaisseur et sa facilité de pose.
En effet, les dalles n’ont pas besoin de colle encore moins de joint avant se coller aisément. Cependant, il est recommandé de faire beaucoup attention à la hauteur du nouveau revêtement et à veiller à ce qu’il n’y ait pas de difficultés d’ouverture de porte des cuisines après la pose du carrelage clipsable. Pour cela, évitez que ce dernier soit trop épais.
Recouvrir le sol avec du vinyle
Nombreux sont ceux qui hésitent à retirer leur ancien revêtement de sol craignant peut-être que le carrelage clipsable dérange l’ouverture de la porte de leurs cuisines et dérange les meubles. Dans ce cas, il y a une autre solution relative à la pose du vinyle. Puisqu’il est question de le faire sur l’ancienne peinture, l’usage d’une sous-couche s’impose pour éviter la réapparition des joints du carrelage avec le temps.
Le vinyle se décline sous divers motifs dont le bois, la pierre, le rustique, le ciment. Mais le bois et le rustique sont les plus conseillés ainsi que le PVC. Vous pouvez également opter pour un parquet flottant ou un stratifié pour repeindre vos meubles, votre plan de travail et la crédence de votre cuisine. Pour ce faire, le bois est un motif à privilégier.
Autre moyen de relooker la deco ou de rénover l’espace culinaire de votre maison, c’est de repeindre les placards. Comment s’y prendre, il faut jouer sur la couleur pour moderniser la peinture de votre cuisine. Le blanc et le gris bleuté constituent la tendance pour personnaliser la peinture et renforcer la luminosité de la pièce, et des meubles.